© 2018, Ariane Buisson.

Dernière modification Vendredi 12 octobre 2018

À propos de

passeur d'Échos

À quoi sert la lecture des classiques ? Est-il utile de les lire ? Et peut-être plus encore de les faire lire ?

 

Professeure de Lettres classiques en éducation prioritaire, ces questions sont essentielles pour moi. Passeur d'Échos est né de mon désir de partager les réflexions que m'inspire la lecture des textes de l'Antiquité et dont la rencontre avec l'actualité est toujours stimulante. Chaque écho part donc de la lecture d'un texte classique, de la période antique ou plus récent, dont l'analyse permet d'offrir un regard neuf ou différent sur un sujet d'actualité. On espère ainsi donner à la fois l'occasion de lire (ou de relire) des textes puissants tout en invitant à penser l'actualité dans une perspective humaniste et rééchantée. Nous croyons en effet fermement que l'une des missions de la littérature est d’œuvrer à l'enchantement du monde.

Grâce au formulaire de contact, n'hésitez pas à prolonger la réflexion sur tel ou tel sujet ou à me suggérer d'autres pistes de réflexion. Vous pouvez également suivre Passeur d'Échos sur les réseaux sociaux.

En savoir plus

Ariane Buisson

  • Grey LinkedIn Icon

Professeure agrégée de Lettres classiques en éducation prioritaire, j'ai la conviction que la fréquentation des textes de la culture classique, loin de s'adresser à une élite tournée vers le passé, est un puissant vecteur d'intégration et d'ouverture au monde.